« Le monde du tourisme ne fonctionne plus comme avant. La pandémie de Covid-19 a changé les attentes et les comportements des voyageurs. Aujourd’hui, la tendance est au tourisme responsable, équitable et durable. En 2022, partout dans le monde, les destinations se rivalisent pour proposer des expériences uniques et respectueuses de l’environnement et des populations locales.
L’un des principaux changements notables est l’émergence du tourisme slow. En effet, les voyageurs préfèrent désormais prendre leur temps, découvrir en profondeur une région plutôt que de la survoler rapidement pour cocher une liste.
Dans ce sens, le mode de transport a également son importance. Si l’avion reste un moyen rapide pour se rendre dans les pays éloignés, beaucoup optent désormais pour des alternatives plus écologiques et authentiques, notamment les trains. De nouvelles offres se sont développées pour offrir aux voyageurs un transport confortable, écologique et qui permet de découvrir des paysages exceptionnels. Pour avoir une idée des offres disponibles, n’hésitez pas à consulter ce lien.
A cela s’ajoute le souhait des voyageurs de contribuer au bien-être des communautés locales. Les formes de tourismes participatifs comme le wwoofing, le volontourisme ou le tourisme communautaire se développent à grande vitesse. »