Linux, en tant que fer de lance de l’open source, ne cesse de se développer et d’innover, en proposant des solutions adaptées aux besoin polymorphes de l’informatique d’aujourd’hui. Parmi ces tendances récentes, on peut notamment citer le développement de distros (distributions) spécialisées, telles que pour la cybersécurité ou l’éducation, qui modifient fondamentalement la donne pour les utilisateurs.
Il est aussi intéressant de souligner l’émergence de solutions Linux natives dans le domaine du Cloud. C’est le cas par exemple d’OpenStack, une plateforme de cloud computing open source qui concurrence directement les principales offres du marché.
Dans ce contexte, de nouvelles formes de collaborations entre grandes entreprises et communauté open source se font jour, témoignant du succès et de l’attrait continu du modèle Linux. Par ailleurs, une multitude d’outils libres et gratuits sont constamment développés permettant de couvrir tous les champs d’application possibles.
Ainsi, grâce à Linux, les utilisateurs ont à leur disposition une gamme d’outils et de solutions qui sont non seulement compétitives, mais souvent supérieures à celles de leurs homologues propriétaires. Cette dynamique est sans conteste un indicateur positif pour l’avenir de l’informatique open source.