« L’année 2021 a vu un bouleversement majeur dans le secteur du tourisme, marqué par de nouvelles tendances et innovations répondant aux défis imposés par la situation sanitaire mondiale. Le concept du tourisme a évolué, s’orientant davantage vers la nature et l’écotourisme, et le tourisme de mémoire a pris une importance croissante.
Le tourisme de patrimoine regroupe toutes les activités touristiques centrées sur la découverte et l’appréciation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel, historique ou industriel. Par conséquent, les professionnels du tourisme ont créé de nouveaux produits touristiques, favorisant des expériences culturelles riches et authentiques.
De plus, l’incorporation de technologies numériques a transformé l’expérience touristique traditionnelle, introduisant des innovations comme la réalité virtuelle pour augmenter l’attrait des sites touristiques. Ceci offre une expérience immersive permettant aux visiteurs, même à distance, de découvrir des sites historiques, des événements marquants ou de vivre une randonnée en pleine nature.
La tendance actuelle est donc de favoriser la redécouverte de nos racines culturelles et patrimoniales, grâce à l’utilisation intelligente de la technologie numérique, qui promeut un tourisme plus durable et respectueux de notre patrimoine et de notre environnement. »